top of page
osteo 1.JPG

OSTEOPATHIE

30 ans d’expérience dans l’ostéopathie fonctionnelle crânienne et viscérale, chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson.

  • Consultation          60€

logo doctolib.jpg

OSTEOPATHIE

L’ostéopathie consiste, dans la compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctionnements de la micro mobilité des tissus du corps humain qui entrainent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. L’ostéopathie est une thérapie manuelle préventive et curative. 

Les principes clés :

    L’unité du corps :   toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent. Le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable. Dés qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structure à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.

    La structure gouverne la fonction :    les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Pour  agir sur cette structure, nous utilisons l’Os car ils sont facilement accessibles sous la peau et ils servent de point d’attache aux muscles et aux organes. 

Il faut une intégrité de notre charpente afin de conserver la liberté de mouvement de nos tissus. Dés qu’une structure qui compose le corps humain  commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuées, entrainant un trouble fonctionnel.

 

La dysfonction somatique ostéopathique : La dysfonction somatique (relatif  au corps) est une réaction mécanique et physiologique d’une structure du corps en réponse à une contrainte ou une agression ( Ex : traumatisme, efforts répétés, trouble de la posture, stress, maladie).

 

Le phénomène d’adaptation /compensation :   En réaction au facteur contraignant, le corps organise une réponse qui lui permet de s’adapter à ce nouvel événement, il va essayer de compenser grâce à diverse stratégies: rééquilibration de sa structure(réaction mécanique en modifiant la tension des muscle ou la mobilité des articulations) et / ou modification de ses fonctions (réaction physiologique au niveau des organes. L’adaptation du corps débute essentiellement en recrutant les muscles car c’est un schéma d’adaptation très rapide et facilement ajustable, entrainant grande douleur musculaire (énergivore) sans forcément relier celle-ci à un phénomène particulier. Pour diminuer sa consommation d’énergie le corps va répartir le travail sur plusieurs régions « la douleur s’est déplacée ».L’évolution du phénomène peut entrainer un trouble fonctionnel persistant.

Le trouble fonctionnel :   le trouble fonctionnel traduit un dysfonctionnement dans l’organisme. Il s’accompagne très souvent de douleur mais pas obligatoirement. La douleur n’est pas proportionnelle à l’intensité du trouble fonctionnel. Il devient pathogène (source de maladie) que s’il perdure et que l’organisme n’arrive pas à retrouver un nouvel état d’équilibre

 

C’est en cela que l’action de l’ostéopathe est à la fois curative et préventive. L’ostéopathie permet de réduire les méfaits des troubles fonctionnels, soit en supprimant leur cause, soit en réduisant leur impact dans le temps.

 

La démarche Ostéopathique n’est pas l’application de protocoles pré établis.

L’ostéopathe effectue un diagnostic propre à chaque patient ; c’est la raison pour laquelle, il peut vous poser des questions qui semblent éloignées de votre problème, ou regarde, touche, mobilise des régions de votre corps qui ne vous font pas mal.

Les techniques de mobilisations employées sont effectuées à l’aide des mains. Elles se différencie par l’amplitude grande ou très petite, par la vitesse grande ou très lente.

 

Praticien en Ostéopathie :

Les « KINE-OSTEOPATHE »  sont des professionnels de santé Diplômé d’Etat en Masso-Kinésithérapie et diplômé en Osthéopathie.

bottom of page